Club Rotary Valence > Le Club > Les Missions du club

Les Missions du club

Les principes fondamentaux de l'action Rotarienne

L'engagement solidaire du Rotary et de ses clubs s'articule autour de cinq grands principes fondamentaux qui constituent les piliers de leur action à travers le monde.

  1. L'action intérieure : elle se définit par tout ce qu'un Rotarien doit faire au sein de son club pour contribuer à son bon fonctionnement et à sa convivialité. En un mot, il s'agit de veiller à préserver et à renforcer l'esprit de camaraderie entre les membres du club.
  2. L'action professionnelle : elle encourage les Rotariens à servir autrui par le biais de leur profession. Il s'agit d’appliquer au quotidien des règles d'éthique et partager expérience et savoir-faire.
  3. L'action d'intérêt public : elle incite chaque club à imaginer et à développer des actions pour améliorer le bien-être ou les conditions de vie dans sa collectivité.
  4. L'action internationale : elle recommande aux clubs de participer à des programmes humanitaires dont l'objectif final est de favoriser le dialogue pour une entente entre les peuples et promouvoir la paix dans le monde.
  5. L'action jeunes générations est le cinquième pilier adopté par le Conseil de législation du Rotary International en 2010 : le Rotary reconnaît l'intérêt majeur à accompagner la jeunesse à trouver son chemin et à s'épanouir. Il encourage fortement les clubs à participer aux programmes dédiés à la jeunesse ou à élaborer des actions spécifiques.

Le critère des quatre questions

Servir d'abord. Profondément attaché au respect des valeurs humaines et soucieux de préserver durablement l'esprit fondateur du mouvement, le Rotary International invite ses membres à réfléchir au sens de leur vie et de leur action à travers le critère des quatre questions :

  • Est-ce VRAI ?
  • Est-ce LOYAL ?
  • Est-ce AMICAL ?
  • Est-ce BENEFIQUE A TOUS ?

      Une façon simple de ne jamais oublier que le respect des autres est le moteur de l'engagement Rotarien sur toutes les scènes de la vie : en famille, avec ses amis comme dans ses activités professionnelles.