Club Rotary Valence > Le Rotary > Le Rotary International

Le Rotary International

L'histoire du Rotary

Chaque année, les Rotariens du monde entier se retrouvent lors d'une Convention internationale

Paul Harris a fait ses études à l'Université d'Iowa d'où il sortit en juin 1891 avec un diplôme de droit, il avait 23 ans.

L'esprit d'aventure qui anime alors le jeune Harris l'amena à vagabonder cinq années à travers les Etats-Unis et par deux fois il viendra en Europe.

Après avoir exercé divers emplois, c'est à Chicago, le 27 février 1896 que Paul Harris accroche sa plaque de juriste.

Il est loin de penser être à l'origine d'un mouvement international, mais ses aventures lui avaient montré que de bonnes relations pouvaient être nouées dans tous les pays et recréer ainsi à l'échelle mondiale l'équilibre de la vie patriarcale et la tolérance à l'égard d'autrui qu'il avait particulièrement appréciés dans son enfance en Nouvelle Angleterre.

C'est un jour de l'été 1900 précisement, lors d'une promenade en ville avec un de ses confrères qui connaissait tous les commerçants du voisinage et qu'il semblait entretenir avec eux des véritables relations amicales, que l'idée lui vint d'imaginer des relations de ce type au sein d'un groupe constitué de relations d'affaires.

Il entreprit de solliciter ses amis Silvester Schiele, grossiste en charbon, Gustave Loehr, ingénieur des mines et Hiram Shorey, tailleur. D'origine américaine, allemande, suédoise, irlandaise, de confession protestante, catholique, israélite, ils préfigurent l'universalité future du Rotary.

Leur première réunion a lieu le 23 février 1905 dans le bureau de Gustave Loehr "Unity Building" Room 711, 127 North Deabom Street.

Ainsi naissait le Rotary International.

Il fallut alors trouver un nom,

* Chicago Circle

*FFF: Food Fun Fellowship

* Lake Club

*Countratives club

Finalement, Paul Harris proposa le mot Rotary qui symbolisait la rotation des lieux de réunions.

Vu sur le web

meltwater

Pas d'article dans la liste.